


ARMEI
Fir weider Informatiounen, op d'Bild klicken
Départ initial des membres du contingent enhanced Vigilance Activities en Roumanie, 12.03.2023
Visite de Xavier Bettel et François Bausch au Centre militaire
En date du 20 septembre 2021, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel et le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch se sont rendus au Centre militaire à Diekirch.
Après l'accueil par le Chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise, le général Steve Thull, les ministres Xavier Bettel et François Bausch ont participé à une démonstration dynamique des moyens capacitaires de l'Armée.
Ensuite la délégation a visité la station d'ancrage satellitaire et une exposition d'équipements employés dans les unités de reconnaissance ainsi qu'une série de stands présentant les appuis que l'armée a fournis pendant la lutte contre le COVID-19 et les inondations survenues mi- juillet.
Les membres de l'armée ont expliqué aux ministres comment l'armée a été engagée lors des derniers mois et ceci aussi bien dans le cadre de la pandémie que lors des inondations ou l'évacuation des ressortissants luxembourgeois d'Afghanistan.
Dans le cadre de cette visite, les ministres Xavier Bettel et François Bausch ont tenu à remercier personnellement le personnel de l'armée pour son en-gagement lors de la crise sanitaire et des inondations.
Communiqué par le ministère d'État, Direction de la défense et l'état-major de l'armée, le 25.09.2021 - © Direction de la Défense et armée





Le Luxembourg lance deux nouvelles missions en Irak et au Mozambique
Au mois de juin dernier, le ministre de la Défense luxembourgeois François Bausch a fait le point sur les opérations de l’armée luxembourgeoise à l’étranger devant les députés des commissions de la Défense et des Affaires étrangères. Lors de de cette séance, il avait évoqué la possibilité de lancer une nouvelle mission en Irak suite au retrait des militaires luxembourgeois d’Afghanistan.
Le 20 septembre, le ministre François Bausch et le chef de la Défense le général Steve Thull ont présenté deux nouvelles missions aux députés des commissions de la Défense et des Affaires étrangères. La première confirme le déploiement d’un militaire luxembourgeoise au sein de la mission de l’OTAN en Irak (NMI – NATO Mission Iraq). Ce militaire participera à la formation et l’entraînement des troupes irakiennes pour une durée de deux ans. Initialement, le ministre avait parlé d’un déploiement de deux militaires: un officier et un sous-officier.
En 2018, il avait été question de l’envoi d’un détachement luxembourgeois en Irak avec des spécialistes dans le domaine de la communication par satellite. Finalement, le gouvernement avait renoncé à cette possibilité car la mission était trop dangereuse. Le Luxembourg s’était limité à la formation des spécialistes de l’OTAN aux technologies de communication par satellites et la mise à disposition de la bande passante et des terminaux de communication mobiles.
La deuxième mission concerne le Mozambique. Le Luxembourg avait annoncé son soutien à la mission européenne de formation EUTM Mozambique qui a été lancée au début de l’été. L’armée luxembourg-eoise déploiera au maximum deux équipes composées de deux personnes qui s’occuperont de l’instal-lation de capacité satellitaire et des entrainements initiaux pour l’usage des installations. Une autre équipe sera en réserve et interviendra uniquement en cas de besoin. La mission luxembourgeoise durera deux semaines. La contribution ressemblera à ce que fait déjà l’armée luxembourgeoise au sein de la Minusma depuis un an.
Ces deux nouvelles missions ont été approuvées par les députés en commission. Elles devront faire l’objet d’un projet de règlement grand-ducal avant de pouvoir débuter.
Marie-Madeleine Courtial, Défense belge, le 23.09.2021