top of page

                       

                Association Mutualiste Grand-Ducale des
          Militaires et Anciens Militaires
        Luxembourgeois

HISTORIQUE

 

L'actuelle "Association Mutualiste Grand-Ducale des Militaires et Anciens Militaires Luxembourgeoise" peut regarder cette année (2023) fièrement sur 130 ans d’œuvre d'entraide mutualiste.

Elle fut fondée le 14 mai 1893 à la Villa Louvigny à Luxembourg-Ville sous le nom de "Allgemeiner Luxemburger Ex Militär-Verein", ceci dans le but de maintenir l'esprit de corps parmi les sous-officiers et caporaux retraités ainsi que les militaires ayant quitté le service sans grade, de promouvoir, l'amitié et la camaraderie telles qu'elles doivent exister entre des frères d'armes, de soutenir les membres malades et d'aider financièrement la famille d’un membre décédé.

Le 13 mai 1923 fusionna le « Verein der Ex-Unteroffiziere » (fondé le 19 janvier 1890) et le « Allgemeiner Luxemburger Ex-Militär-Verband » (fondé le 15 avril 1893), sous la dénommination de « Luxemburger Ex-Militär-Verband » et fut agréée par arrête ministériel du 12 novembre 1923.

 

Son but était de maintenir l’esprit corporatif, de favoriser l’esprit de camaraderie et d’amitié entre anciens frères d’armes et d’accorder à ses membres effectifs ou à leurs épouses les prestations prévues en cas de décès. Outre les membres effectifs, l’association comptait aussi des membres honoraires.

 

Le 3 décembre 1923, le grand-maréchal de la Cour, Fr. de Colnet d’Huart, fit savoir à l’association que LL.AA.RR. la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince Félix avaient accepté de lui accorder leur haute protection. L’association fut autorisée à porter dorénavant le titre de « Grossherzoglich-Luxemburgischer Ex-Militärverein ».

 

En avril 1933, l’association publia le premier numéro de son Bulletin « De Lëtzebuerger Ex-Militär ». Lors de l’assemblée générale du 4 avril 1937, elle prit la décision d’adhérer à la Fédération nationale de la Mutualité Luxembourgeoise.

 

En 1941, après que l’occupant nazie avait dissout toutes les sociétés de mutualité, les moyens et avoirs de l’association furent intégrés dans la « Volksfürsorge » allemande. Presque l’entièreté des archives de l’Association fut détruit lors des tourments de ce conflit.

 

Reprenant son activité après l’occupation, l’association changea sa dénomination   en « Association grand-ducale des anciens militaires luxembourgeois » et se donna de nouveaux statuts lors de son assemblée générale extraordinaire du 26 août 1945.

 

Lors de la passation des pouvoir entre la Grande-Duchesse Charlotte et le Grand-Duc Jean en 1964, le Haut patronage fut transmis sur le Prince Henri qui le détient jusqu’à ce jour.

 

Lors de l’Assemblée Générale du 27 avril 2014, l’Assemblée vota quasiment à l’unanimité un changement de statuts visant le changement de dénomination de l’association dont l’intitulé est dorénavant « Association grand-ducale des Militaires et Anciens militaires luxembourgeois »

bottom of page