top of page

La période de 1893 à 1968 est extraite de la chronique de 1968 de Norbert ETRINGER édité à l'occation du 75 anniversaire de l'association, resumé par le 2 Vice-Président KOOS François. La période de 1969 à 2022 provient de la plume de l'actuel Président GIRRES Roland.

 

L'actuelle "Association Mutualiste Grand-Ducale des Militaires et Anciens Militaires Luxembourgeoise" peut regarder cette année (2023) fièrement sur 130 ans d’œuvre d'entraide mutualiste.

Elle fut fondée le 14 mai 1893 à la Villa Louvigny à Luxembourg-Ville sous le nom de "Allgemeiner Luxemburger Ex Militär-Verein", ceci dans le but de maintenir l'esprit de corps parmi les sous-officiers et caporaux retraités ainsi que les militaires ayant quitté le service sans grade, de promouvoir, l'amitié et la camaraderie telles qu'elles doivent exister entre des frères d'armes, de soutenir les membres malades et d'aider financièrement la famille d’un membre décédé. Le premier comité était composé de MM. Walens, président; Schumacher, vice-président; Klees, caissier; Hoffmann, secrétaire et Schinhoven, commissaire de surveillance.

L'association a tenu sa première assemblée générale dimanche, le 28 janvier 1894 à l'hôtel Reiser-Stoltz, en présence d'environ 80 membres. Malgré toutes les difficultés rencontrées pour freiner la mise en œuvre de l'association par les autorités, celle-ci a déjà dépassé le nombre imposant de 300 membres après à peine une année. A la clôture de l'exercice annuel, il resta à la caisse un montant considérable de 1.600 francs.

En juillet de la même année, l'association célébra sa fondation et l'inauguration de son premier drapeau. Le vicaire de la ville de Luxembourg, l'abbé Haal procéda à la bénédiction du drapeau, qui fut dessiné par le professeur de dessin Michel Engels, membre de l'association. Il avait, en outre, été financé par plusieurs membres de l'association.

 

 

Joseph WALENS, Premier président de

l'Association de 19.12. 1893 à 02 07.1922

 

Le dimanche 27 janvier 1895, l'association a tenu sa deuxième assemblée générale à l'hôtel Schumacher-Kremer dans l'avenue Maria Theresia. L'association comptait alors 320 membres. La fortune nette de l'association s'élevait alors à 3.428,59 francs et au 1er janvier 1901, elle s'élevait déjà à 21.634 francs. En 1906, le nombre de membres a augmenté à 405 et la fortune de l'association est passée à 37.500 francs. Conformément aux statuts adaptés, 500 francs sont désormais versé la famille d'un défunt, et 250 francs en cas de décès de l'épouse, La cotisation annuelle s'élevé à 7,50 francs.

Après de longues années de délibération, l'association fusionna solennellement au cours de l'assemblée générale du 13 mai 1923 avec le "Verein der Ex-Unteroffiziere", créé le 19 janvier 1890. Depuis lors, l'association porte le nom de "Luxemburger Ex-Militär-Verband". Monsieur Jos Walers fut réélu président de la nouvelle association.

Par décision ministérielle du 12 novembre 1923, la nouvelle association fut légalement reconnue et ses statuts approuvés par les autorités.

Le 03 décembre 1923, le grand-maréchal de la cour François de Colnet d'Huard fit savoir à l'association que LL.AA.RR. la Grand-Duchesse Charlotte et le Prince Félix avaient accepté de lui accorder leur Haute Protection. L'association fut autorisée à porter dorénavant le titre de "Grossherzoglich-Luxemburgischer Ex-Militärverein". Ils honorent notre drapeau du droit de porter l'écharpe portant leurs initiales C et F.

Après le décès de Jos Walens, le 2 juillet 1923, Monsieur Michel Schaack repris le poste de président jusqu'au 18 décembre 1932, date de son décès. Son successeur fut Emile Hamilius, qui fut élu président lors de l'assemblée générale du 19 mars 1933. En avril de la même année paraissait le premier numéro du bulletin "De Lëtzeburger Ex-Militär", destiné, comme il ressort de la préface, à stimuler la vie de l'association, à resserrer les liens entre tous les membres, à promouvoir l'esprit de corps et la solidarité entre tous les anciens militaires, à renforcer notre organisation et, enfin, à rendre compte des activités internes et externes de l'association…

Le 28 mai 1933 fut un jour de gloire pour l'association, puisque c'est à cette date qu'a pu être célébré le 40e anniversaire de son existence, au courant duquel le deuxième et actuel drapeau fut inauguré. La Prise d'armes dans la cour de la caserne du St. Esprit en présence du Prince Félix et du Grand-Duc héritier Jean ainsi que le banquet au Casino de la ville de Luxembourg furent les points forts de cet évenement.

Lors de l'assemblée générale du 4 avril 1937, il fut décidé d'adhérer à la Fédération nationale des caisses de secours luxembourgeoises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMITE 1933

de droite à gauche (assis): MM. Erpelding, Schmit, Reckinger, Hamilius, Hoscheid, Petry, Weiler (debout): Patz, Laschet, Lennig, Jung, Grewenig et Klein.

 

Le 19 novembre 1940, le "Grossherzoglich-Luxemburger Ex-Militärverein" a reçu une lettre de l'occupant allemand, en occurrence du “Stillhaltekommissars für das Organisationswesen” avec le contenu ci-après: “…Bis zu einer weiteren Entscheidung genehmige ich die Tätigkeit des Vereins in seiner bisherigen Form. Die verfügte Sperre der Konten hebe ich mit der einschränkenden Bestimmung auf, daß von den Zeichnungsberechtigten des Vereins nur Beiträge abgehoben werden dürfen, die ausschließlich zur Auszahlung der Sterbegelder benötigt werden. Jede andere finanzielle, organisatorische oder personelle Veränderung, bedarf auch weiterhin meiner Genehmigung. Der Vereinsvorstand ist für die Einhaltung dieser Bestimmung persönlich haftbar. Dieses Schreiben dient dem Postscheckamt, der Bank oder der Sparkasse gegenüber als Ausweis...“

En 1941, l'association fut intégrée dans la “Deutsche Reichsvolksfürsorge”, ce qui signifiait que le "Grossherzoglich-Luxemburger Ex-Militärverein" à cessé d'exister.

Après la libération de notre pays, la reprise des activités de l'association débutère avec une assemblée générale extraordinaire le 3 mai 1945. Les autorités ont rétabli en partie la caisse de l'association, de sorte quelle pouvait dans un premier temps faire face à ses obligations financières. Lors de l'assemblée les cotisations et les indemnités de décès ont également été redéfinis. En outre, il a été décidé que l'association serait rebaptisée en "Association Grand-Ducale des Anciens Militaires luxembourgeois.

En mars 1949, l'organe de l'association "De Lëtzeburger Ex-Militär" a pu être à nouveau édité. Le dimanche 25 octobre, l'association fêta ses 60 ans et le président Emile Hamilius faisait une rétrospective de l'association qu'il préside depuis 23 ans et ce rejouait qu'au fil des années, l'association s'été ouverte à tous les soldats volontaires et a conclu son discours par un serment de fidélité à la maison souveraine et à la patrie.

En 1951 l'association introduise la médaille de reconnaissance pour 30 année d'adhésion. Cette médaille fut par après inscrite dans le règlement interne de la force publique (Armée, Gendarmerie et Police) régissant les distinctions honorifiques (rubans et médailles) autorisés à être porté sur les uniformes.

Lors de la passation des pouvoirs entre la Grand-Duchesse Charlotte et le Grand-Duc Jean en 1964, le Haut Patronage fut transmis au Prince Henri qui le détient jusqu'à ce jour.

A partir de 1965 notre association célèbre annuellement l'anniversaire de son Haut Protecteur le Prince et actuel Grand-Duc, Henri. La même année est créé la Fédération National des Mutualités Luxembourgeoises (FNML), et notre association y adhère de suite.

À l'occasion de l'assemblée générale de 1967, l'adhésion à la Caisse mutualiste d'hospitalisation de longue durée est décidée. L'association compte à ce moment 1821 membres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                               Le Comité en 1968

De gauche à droite:

1 rang: R. WEYRICH, secrétaire; E. HAMELIUS, président; G. DONDELINGER, vice-president; R. RUPPERT, caissier

2 rang: F. DENTZER,membre assesseur: M. BARTHEL, membre-assesseur; F. DAUBENFELD, membre assesseur; A. NEY, commisaire de surveillance

3 rang: J. WAGNER, membre assesseur; G.LION, membre assesseur; J.P. MARX, membre assesseur

Absents: A. SCHEID et J.P. SCHAUS, membres assesseurs

 

En 1972, après 28 années consécutives, le président Emile Hamelius décède, et le vice-président Guillaume Konsbruck reprends le flambeau jusqu'à son décès 1978.

Depuis lors la présidence de l'association assument successivement les membres ci-après: 1979-1981: RAUCHS Georges; 1982-1983: MELCHERS Théodore; 1984-1991: BOURG Guillaume; 1992-2003: ALZIN René; 2004-2012 BICHLER Camille; 2013 à ce jour: GIRRES Roland.

Sous l'élan du président Roland GIRRES, lors de l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 27 avril 2014, a été voté le changement du statut visant la dénomination de l'association, dont l'intitulé sera dorénavant "Association Grand-Ducale des Militaires et Anciens Militaire Luxembourgeoise" (AMAM), pour marquer clairement que l'association est également ouverte à tous les actifs de la Force Publique.

En 2018 l'association créa son propre site WEB (https.www.amam.lu) qui reflète le passé, l'actuel, et le futur de notre association et de l'armée luxembourgeoise, avec laquelle nos tenons des rapportes privilégiés.

L'association a actuellement un bilan d'environ 280.000 € pour un nombre d'adhérents de 1610 affiliés.

En 2022, conformément à la nouvelle loi sur les mutualités, les statuts ont été adapté à cette loi et ont été approuvés le 08 octobre 2021par le ministère de la sécurité sociale. Dans l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 24 avril 2022 ces modifications ont été approuvé par les membres de l'association.

Le nom de l'association portera désormais la mention "Mutuel" dans son nom et s'appelle dés lors:

 

Association Mutualiste Grand-Ducale des Militaires et Anciens Militaires Luxembourgeois, abrègé AMAM.

Photo du Conseil d'Administration 2022 de l'association avec les membres médaillés et les invités d'honneurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 rangé de gauche à droite: OE Henri, porte-drapeau, membre du conseil AMAM; Capitaine KIRPES Christian, chef adjoint de la musique militaire; Adjudent-Major-Honoraire GIRRES Rol, Président de l'association; Général Honoraire DAUBENFELD Mario, médaillé,

2 rangé de gauche à droite: THEISEN Mike, membre conseil AMAM; Adjudent-Major-Honoraire HILGER Romain, Secrétaire AMAM; KOOS François, 2. Vice-Président AMAM; SCHOENTGEN, médaillé, membre AMAM; MODERT Guy, invité FNML

3 rangé de gauche à droite: THILLMANY Guy, membre conseil AMAM; SCHUMACHER Christian, invité CMCM; DUNKEL Laurent, médaillé, membre AMAM,

4 rangé de gauche à droite: BONNE Romain, trésorier AMAM; SUNNEN Léo, 1 Vice-Président AMAM; SECCI Mario, invité CMCM; DUSSELDORF Nico, invité FNML; BACK Pierre, réviseur de caisse AMAM; FROEHLING Fernand, réviseur de caisse AMAM

Walens.png
Bild 2 Comité 1933.jpg
Bild 03 Comite 1968.jpg
Bild1.jpg
bottom of page